Rechercher
  • IADES

Vivre avec 1 dollar par jour

Quelques statistiques du Programme des Nations Unies pour le Développement :

- Plus d’un milliard d’êtres humains vivent avec moins d’un dollar par jour.

- 2,8 milliards de personnes, soit près de la moitié de la population mondiale, vivent avec moins de 2 dollars par jour.

- 448 millions d’enfants souffrent d’insuffisance pondérale.

- 876 millions d’adultes sont analphabètes, dont deux-tiers sont des femmes.

- Chaque jour, 30 000 enfants de moins de cinq ans meurent de maladies qui auraient pu être évitées.

- Plus d’un milliard de personnes n’ont pas accès à de l’eau salubre.

- 20% de la population mondiale détient 90% des richesses...

Les chiffres parlent d'eux-même.

D'autant plus que le nombre de pauvre a augmenté en Afrique subsaharienne : il est passé de 210 millions en 1981 à 390 millions en 2013 (la population de cette région passait de 400 millions à 810 millions d’habitants). 

La grande majorité des personnes très pauvres vivent dans les pays en développement, surtout en Asie du Sud-Est et en Afrique subsaharienne, dont le Togo. 🇹🇬

Cependant, pour conclure avec une note positive, la pauvreté recule dans le monde et fait des progrès.  Même si la population a beaucoup augmenté, le nombre de pauvres a diminué : de 1,9 milliard en 1981 à 800 millions en 2013.

Notre programme de microfinance sociale s'adressant aux personnes avec moins d'un dollar par jour, il nous paraissait pertinent d'établir un petit rappel des statistiques réelles de pauvreté, notamment en Afrique subsaharienne où elle est extrêmement omniprésente.

Continuer à agir à court, moyen et long terme pour réduire jusqu'à supprimer la pauvreté est un combat où chacun peut agir à son niveau à chaque instant. ✊✊🏻✊🏼✊🏽✊🏾✊🏿

0 vue

© 2017 IADES_TOGO // iadesmicroloan@gmail.com