Rechercher
  • IADES

Aux origines de la microfinance

La microfinance existe depuis très longtemps.

Certains historiens estiment même que des mécanismes de prêts ont existé en Asie depuis plusieurs millénaires.

La microfinance "moderne", elle, est apparue au milieu des années 1970, en Asie et en Amérique latine. Au Bangladesh, en 1978, le Dr Muhammad Yunus, professeur d’économie à l’université de Chittagong, cherchait une réponse concrète à la crise famine que traversait alors son pays. Lors d’une de ces visites à Jorba, un village bangladais, il trouva un groupe de 42 femmes qui fabriquaient des tabourets en bambou. Elles empruntaient aux commerçants locaux de quoi acheter la matière première et vendaient ensuite les tabourets à un prix déterminé, à peine supérieur au prix de cette matière première, parce qu’elles n’avaient malheureusement pas les moyens d'avoir des fonds propres.

Le professeur Yunus fut surpris de découvrir que le montant total des besoins de ces 42 femmes pour développer leur activité de manière indépendante n'était que de 27 $. Il leur prêta l’argent de sa propre poche, sans intérêt, permettant ainsi au groupe de vendre leurs tabourets à de meilleurs prix et sortir de ce cycle d’endettement qui les liait aux marchands locaux.

C’est ainsi que la Grameen Bank, la "banque de village" est née au Bangladesh et a popularisé le microcrédit. En 2006, le professeur Yunus a reçu le prix Nobel de la Paix.

La microfinance est l'une des solutions les plus efficaces pour lutter contre ce genre de situation, et combattre la pauvreté à travers une finance inclusive et sociale est l'un des enjeux quotidien de notre ONG.

L'IADES a pour objectif d'atteindre 5000 bénéficiaires sur les 3 à 5 prochaines années, et de couvrir le territoire national sur les 5 à 10 prochaines années.

Notre équipe continue chaque jour de se battre avec passion pour lutter contre l’un des principaux facteurs de pauvreté au sein des pays en voie de développement : l’exclusion des populations du système financier. ✊🏿✊🏽✊🏻

0 vue

© 2017 IADES_TOGO // iadesmicroloan@gmail.com