Rechercher
  • IADES

Électrisation et #développement durable

Difficile pour un enfant d'étudier ses leçons lorsque sa maison est plongée dans le noir.

Au Togo, en raison d’un manque d'accès aux lignes électriques, le taux d'électrification n'était en 2018 que de 2 à 6% dans les zones rurales. Or, plus de deux tiers des habitants du Togo vivent, justement, en espace rural.

La majorité des personnes sont donc condamnées à vivre dans l’obscurité, dès la tombée de la nuit. 

Comment vit-on sans électricité ? 

Pas de réfrigérateur, obligation de sécher ou fumer tous les aliments, vivre à l'aide de bougies ou de lampes à pétroles de faible qualité, pas d'internet...

Pourtant, internet est un outil essentiel en microfinance, car l'accès à internet permet de désenclaver en partie les zones rurales, et ainsi renforcer l’inclusion financière.

Les ONG et l'État togolais se concentrant sur des questions de santé et d'éducation, ces individus se retrouvent souvent négligés, bien que ces domaines soient tout aussi importants et complémentaires.

Des lampes et des chargeurs solaires, fournies par nos partenaires Mivo Energie et Aspo, possèdent une batterie solaire favorisant une utilisation durable, renouvelable et écologique.

L'un de nos projets étant d'améliorer le niveau de vie des populations locales sur le long terme, l'électrisation des zones rurales en Afrique est un domaine qui nous tient particulièrement à coeur.

0 vue

© 2017 IADES_TOGO // iadesmicroloan@gmail.com