IADES c'est quoi ?

L'institution d'aide au développement économique et social au Togo est une Organisation Non Gouvernementale de développement à caractère économique et social, apolitique, laïque et à but non lucratif. L'association est sous reconnaissance N° 778/MPDAT/2014 du Ministère de la Planification, du Développement et de l’Aménagement du Territoire.
L'IADES oeuvre pour promouvoir l’épanouissement des femmes et des hommes acteurs du secteur informel et agricole à travers un programme de microfinance à fort impact social avec des formations et des appuis sociaux généralement appelée « microfinance sociale ».Notre programme s’adresse aux personnes démunies vivent avec moins d’un dollar par jour. Généralement ces personnes ne peuvent présenter de garanties, faute d’être propriétaire d’un bien.

Le mot du Directeur Mr. Christian Kadangah

Depuis plusieurs année l’IADES s’attelle à soutenir les populations défavorisées dans leurs efforts vers une émancipation économique et sociale. Nous avons développé en zone péri-urbaine des services et produits financiers répondant aux besoins de ces populations. Depuis 2015, nous avons ouvert un bureau à Kévé, notre premier bureau en zone rurale. Et depuis 2017, nous sommes en phase pilote pour ouvrir un bureau à Abobo, dans la préfecture de Zio. Nous sommes désormais en mesure d’atteindre et être à l’écoute des populations rurales afin de leur proposer des solutions adaptées à leur milieu, pour soutenir les acteurs du secteur informel.

Par ailleurs, nous croyons à l’IADES en une microfinance sociale qui contribue à l’amélioration de l’environnement des bénéficiaires – par des projets de solidarité – pour un développement durable de leurs activités génératrices de revenus. Dès lors, en complément des services de microcrédits nouvellement introduits (crédit en milieu rural & crédit à l’élevage familial), une distribution de lampes solaires a été lancée pour palier au problème de lumière de la région. Ainsi, l’accès à un éclairage fiable et économique profite aux activités des acquéreurs et également à leurs enfants pour leurs études le soir. L’évolution de l’IADES n’aurait été possible sans le concours de tous nos partenaires.

© 2017 IADES_TOGO // iadesmicroloan@gmail.com